Canuck Pinboard

Section for Canadian News

2 Likes

Saved Off-Line then cancelled.

3 years of French and I still have no clue what this is about


Salutations GumbyBuds,

Ha! Ha! I didn’t notice the avatar right away: Gumby! :relieved:

That maybe be too laborious to link a few disparate items together so far and hence i decided simply to cancel, awaiting for some eventual English coverage, when it’s available


Good day, have fun!! :peace:

Well id like to read what ever it was. :nerd: got my spectacles ready
 Hope things are growing great on your side of the world .salute

Hi again GumbyBuds,

Oh, it was about some complex confusing set of stories apparently revolving around a same common denominator which also characterized bigot anti-cannabic prohibitionism early in this country: “racial profiling” within organizations in authority.

A few hours have passed, here’s a part of what’s now showing up on the radar, though we need to decide if that’s not too involving a socio-political topic for a board trying to focus on horticulture


:wink:


CBC: Montreal police fail to address racial profiling, report says (2017-Nov-23)

« Mayor Valérie Plante said Thursday things will change under her new administration. »

N.B.: Madame ValĂ©rie Plante is MontrĂ©al’s new mayor


:sunglasses:

Given the context this may turn significant in the future considering the huge amounts of fresh-new money about to get invested in police exactly.

NM Noticias: Otro revés para la familia Villanueva en los tribunales (2017-Nov-23)

« A judge of the Superior Court of Quebec rejected the request of the Villanueva family, which had been introduced with the help of the Coalition contre la répression et les abus policiers (CRAP). »
(Google translate)

There’s contextualization which remains to be made but it may be too early.

Good day, have fun!! :peace:

2 Likes

Well its a shame that happens to people. There will always be a cop that does this to innocent civilians. Things won’t ever be 100% right. I’m making little sense ha. Time for :sleeping:

1 Like

Hi again GumbyBuds,

At least this time MontrĂ©al’s mayor publicly adopted a reaction that felt appropriate in that position, finally!..

That’s where the matters complexify, starting with the alledged contrasting reputations of both parties, depending on perspectives (
), while there’s been more related development last year which links the SPVM-GTi, Fredy Villanueva and then Bony Jean-Pierre: they were acquainted with each others and hence this feels more and more sensible when attempting to sort through such saddening stories


So, to make it brief i’d be tempted to simply refer to words from Louise Arbour who commented, long ago, that similar mishaps hurt the public’s confidence in their institutions, so to speak:

https://s1.postimg.cc/37si6cq09b/Louise_Arbour_-Global_Commission_on_Drug_Policy-_Press_Confere.png
[ http://library.fora.tv/2016/04/21/Global_Commission_on_Drug_Policy_Press_Conference#7byItf4Gxv0lZoLL.99 ]
Global Commission on Drug Policy Press Conference (2016-Apr-21)

Louise Arbour (Canada) segments: 13:25 to 18:39, 35:19 to 36:33 and 57:13 to 1:00:06.




[ https://www.alternet.org/drugs/global-commission-slams-ungass-outcome-straining-credibility-international-law ]

« The system is punishing itself. 
 If states start cheating at the margins, it erodes the effort to have a cohesive system. »

Maybe that’s sufficient to clarify the situation relatively to the “Cannabis Act” and QuĂ©bec’s “SQC”, soon to become realities


On the contrary, that’s clear to me: people are the true harvest, cannabis is a pretext with over-taxing as convenient bonus


Good day, have fun!! :peace:

1 Like

JdM: Le fondateur du Bloc pot aurait enfumé le fisc (2017-Oct-6)

« L’activiste et fondateur du Bloc Pot, Marc-Boris St-Maurice, se fait rĂ©clamer 1,4 million $


Il a prĂ©cisĂ© que la cause est complexe et qu’il a une bonne dĂ©fense. 
 
devenu lobbyiste en 2016
 »

Tiens donc, 2016
 N’était-ce pas Ă  temps pour participer Ă  TLMEP le 24 Avril de cette mĂȘme annĂ©e, ce qui voudrait dire que M.-B. St-Maurice agissait en fait en qualitĂ© de nouveau lobbyiste lorsqu’il a partagĂ© l’entrevue avec nulle autre que Marie-Ève Morin, doctoresse propirĂ©taire de centre de “re-hab” oĂč la “dĂ©pendance” Ă  la mari-caca se guĂ©rit entre 5 Ă  7 jours, selon ce que tout l’auditoire francophone a alors entendu Ă  la tĂ©lĂ© nationale et aux heures de grande Ă©coute.

Le sujet n’a pas manquĂ© de faire mouche en termes de spectacle, mais en termes de mandat de TV nationale sa valeur est vite tombĂ©e Ă  zĂ©ro, bien avant que ne soit servi l’habituel vin, qui d’ailleurs pourrait Ă  lui seul soutenir un dĂ©bat parallĂšle!

Bref, jugez par vous mĂȘmes:

Marc Boris St-Maurice et Marie-Ève Morin - Légalisation de la marijuana TLMEP 24-04-2016

D’ailleurs ça tombe spĂ©cialement bien, quoiqu’un brin en retard, car il se trouve que j’ai ici ma propre transcription Ă©crite:

Guy A. Lepage: Légalisation du pot? Oui, oui, oui! Légalisation du pot? Non, non, non! On en parle avec Marie-Ève Morin et Marc-Boris Saint-Maurice.

{ Intro musicale }

Guy A. Lepage: Bienvenue à Tout l’Monde en Parle.

Marie-Ève Morin: Merci.

Marc-Boris Saint-Maurice: Bonjour.

Lepage: Marie-Ève Morin vous Útes médecin de famille, vous travaillez en toxicomanie, en santé mentale, et vous Útes aussi fondatrice et directrice de la clinique Caméléon qui soigne des personnes aux prises avec des dépendances de toutes sortes.

[ http://cliniquecameleon.com/#contact ]

Marc-Boris Saint-Maurice vous Ăštes directeur du centre compassion et militant pro-lĂ©galisation. Vous Ăštes aussi le fondateur du Bloc Pot et du Parti Marijuana qu’il ne faut pas confondre.

[ http://blocpot.qc.ca/ ]
[ [Marijuana Party] ]

Au printemps 2017 Justin Trudeau dĂ©posera son projet d’loi lĂ©galisant la marihuana (“marirouana”), la ministre fĂ©dĂ©rale d’la santĂ©, euh
 Jane Philpott, au nom prĂ©destinĂ©, en a fait l’annonce Mercredi alors qu’elle Ă©tait de passage Ă  l’ONU. Marc-Boris, le gouvernement Trudeau n’a pas l’intention de dĂ©criminaliser la marijuana jusqu’à ce qu’il la lĂ©galise. Quelle est la diffĂ©rence entre lĂ©galisation et dĂ©criminalisation?

Marc-Boris Saint-Maurice: Premiùrement y’en a un qui est beaucoup plus dur à dire. Mais, euh


Guy A. Lepage: J’chus content d’avoir passĂ© au travers.

Marc-Boris Saint-Maurice: Mais deuxiĂšmement, la dĂ©criminaliser voudrait dire que t’aurais un, euh
 comme un ticket ou un p’tite contravention
 Et puis finalement on laisserait aller


Guy A. Lepage: Pour possession simple, ouais.

Marc-Boris Saint-Maurice: Oui, et
 Tandis que lĂ©galiser, bin ça sous-entend qu’y a un rĂ©gime de distribution, que y’a tout un systĂšme comme n’importe quel autre produit d’consommation.

Dany Turcotte: Avec la dĂ©criminalisation - j’l’ai eu Seigneur!..

Pierre Marcotte: Ah!

Shirley Théroux: Bin oui!

Dany Turcotte: Mais, non mais j’veux dire la, le, le
 le trafic continue de s’faire.

Marc-Boris Saint-Maurice: Effectivement l’problĂšme avec la dĂ©criminalisation


Guy A. Lepage: Bravo!

Marc-Boris Saint-Maurice: C’est que
 
 C’est


{ rires }

Marc-Boris Saint-Maurice: J’le dis souvent, disons. Fa que
 Hummm
 Y’a aussi la dĂ©judiciarisation
 Ah bin lĂ  


Guy A. Lepage: Ah bin
 cé  Ouais.

Marc-Boris Saint-Maurice: J’te met au dĂ©fi d’dire cel’-lĂ  mais bon.

Guy A. Lepage: Oui. Oui, oui!

Marc-Boris Saint-Maurice: Euh
 Donc c’est ça. Avec la dĂ©criminalisation c’est, ça l’encourage quand mĂȘme le marchĂ© noir. Donc les gens qui consomment ne s’ront plus criminalisĂ©s mais ils doivent l’acheter en que’que part
 et ça finalement ça encourage la demande et les gens qui vont remplir l’offre, bin
 C’est encore le marchĂ© criminel. Donc ça, s
 C’est un p’tit peu
 Y’a un cĂŽtĂ© pĂ©joratif
 
effet pervers.

Guy A. Lepage: Un p’tit peu paradoxal, ouains.

Marc-Boris Saint-Maurice: Effectivement.

Guy A. Lepage: Marie-Ève Morin, est-ce que la lĂ©galisation du cannabis c’est quelque chose qui vous inquiĂšte?

Marie-Ève Morin: Oui.

Guy A. Lepage: Pourquoi?

Marie-Ève Morin: Parce que y’a beaucoup d’enjeux dont on ne parle pas. C’est sĂ»r que si on s’arrĂȘte Ă  l’aspect financier, Ă©conomique, euh
 Mon Dieu, allons-y! Mais qu’est-ce qu’on va faire des profits? Ça c’t’une aut’e question. Mais quand on parle de consommation d’cannabis y’a plusieures consommations possibles, alors on parle du cannabis “mĂ©dical”
 ça j’vous admets que je ne peux pas nier les vertus thĂ©rapeutiques du cannabis. Alors ça a des vertus dans les douleurs chroniques, dans les nausĂ©es, dans
 parfois dans l’insomnie, euh
 Dans certains types de douleurs ça a Ă©tĂ© grandement Ă©tudiĂ©: des douleurs neuropathiques, des douleurs reliĂ©es au cancer. Y’a une kyrielle de maladies pour lesquelles on peut voir des effets bĂ©nĂ©fiques au cannabis, mais lĂ  on parle d’un cannabis prescrit dont les quantitĂ©s d’THC et de CBD - qui sont deux ingrĂ©dients principaux - sont mesurĂ©es, connues et les gens s’procurent ça via une prescription, donc ce sont des compagnies mĂ©dicales de cannabis.

Guy A. Lepage: OKay.

Marie-Ève Morin: Si on parle de lĂ©galisation “at large”, si on parle de lĂ©galisation Ă  outrance et de rendre ça commercial, de taxer les produits, j’pense qui va falloir qu’on commence Ă  s’attarder aux effets et aux risques associĂ©s au cannabis


Shirley Théroux: Ouais.

Marie-Ève Morin: Entre aute chez les adolescents


Pierre Lapointe: Sous-estimé, disons-le


Marie-Ève Morin: 
qui sont grandement sous-estimĂ©s et c’est pas
 On parle pas d’la cigarette lĂ !! On parle du cannabis qui est un psychotrope puissant, qui modifie l’comportement, qui modifie l’jugement, qui modifie les rĂ©flexes. On parle de conduite automobile. Comment on va lĂ©gifĂ©rer sur la conduite automobile, combien d’heures aprĂšs avoir fumĂ© un joint on va pouvoir conduire?

Dany Turcotte: Ça peut pas s’dĂ©celer par un appareil ça?

Marie-Ève Morin: Bin en fait pas nĂ©cessairement, parce que


Marc-Boris Saint-Maurice: En fait le niveau dans l’sang et l’effet que, auquel on est affectĂ©, c’est pas la mĂȘme chose qu’avec l’alcool. C’est pas une biĂšre.

Marie-Ève Morin: Non! P’is le cannabis va rester trĂšs longtemps dans les urines de quelqu’un qui consomme mĂȘme occasionnellement, donc on veut pas s’baser sur un test d’urine. J’pense ça va ĂȘtre basĂ© beaucoup sur l’habilitĂ© des policiers, de toute façon les policiers doivent ĂȘtre habilitĂ©s Ă  dĂ©pister quelqu’un qui a les facultĂ©s affaiblies.

Dany Turcotte: P’is si la personne est en train d’manger un chip avec un gñteau, p’is


{ rires }

Guy A. Lepage: Qui dit « en veux-tu »?!

Shirley Théroux: Oui!

Guy A. Lepage: OKay, ouais.

Marc-Boris Saint-Maurice: MouĂ© j’ai entendu une blague
 La diffĂ©rence ent’e quelqu’un qui boit au volant p’is quelqu’un qui fume un joint c’est qu’y a le gars qui a bu y’arrive Ă  un stop p’is y passe tout droit, mais l’gars qu’y a fumĂ© un joint y’arrĂȘte au stop p’is y’attend que l’stop devienne vert!

{ rires et applaudissements }

Marie-Ève Morin: J’pense que j’tiens quand mĂȘme Ă  rev’nir sur la consommation d’cannabis chez les adolescents.

Dany Turcotte: Oui.

Pierre Marcotte: Oui.

Marie-Ève Morin: OKay?

Shirley Théroux: Ouais!

Marie-Ève Morin: Y’a un syndrome qui est quand mĂȘme un peu controversĂ© pour certains, mais moi j’y crois et j’en vois Ă  tous les jours: c’est le syndrome amotivationnel. Moi j’appele ça le “Bof!” syndrome. Ça va pas bien Ă  l’école?

Pierre Lapointe & Marie-Ève Morin à l’unisson: Bof!!

Marie-Ève Morin: T’as p’u d’blonde? Bof!! Ça va. T’as p’u d’argent? Bof!! Y’a p’u rien qui les dĂ©range et aprĂšs ça on se d’mande pourquoi y’a autant de dĂ©crochage scolaire.

J’dis pas que tous les jeunes qui dĂ©crochent d’l’école sont des fumeurs de pot.

Shirley Théroux acquiesse: 'mmm, 'mmm!

Marie-Ève Morin: Mais je pense qu’y a un lien potentiel Ă  faire. Et on sait qu’le cerveau se dĂ©v’lope jusqu’à l’ñge de 25 ans, alors Ă  quel Ăąge on va autoriser les gens Ă  fumer? Pas 16 ans j’espĂšre!!

Marc-Boris Saint-Maurice: Mais y’a un point que j’voudrais apporter par contre, quand on dit qu’on sous-estime les effets nĂ©fastes de la marihuana. Moi j’dirais, c’est tout Ă  fait l’contraire depuis les cinquante, soixante derniĂšres annĂ©es: on a sur-estimĂ© les, les effets nĂ©gatifs d’la marihuana pour nous vendre une politique de prohibition. Et lĂ  les recherches qu’on trouve aujourd’hui
 Oui c’est nocif, oui y’a des risques, mais c’est pas, euh
 Tu sais avant on disait, “Reefer Madness!”: tu fumes un joint p’is tu vas, re
 t’mett’e Ă  courir dans ’ rue avec une hache p’is dĂ©capiter tout l’monde!

{ cacaphonie }

Pierre Lapointe: Non mais moi je
 
dĂ©v’lopĂ© des graves problĂšmes


Marie-Ève Morin: Non mais y’a une augmentation des psychoses, des psychoses toxiques!

Pierre Lapointe: Moi j’en, moi j’ai des amis qui ont des graves problĂšmes d’anxiĂ©tĂ© liĂ©s Ă  ça!

Marc-Boris Saint-Maurice: Oui.

Pierre Lapointe: Des graves problùmes. Ça fait pas à tout l’monde!

Marc-Boris Saint-Maurice: Effectivement.

Pierre Lapointe: C’est comme l’alcool fait pas à tout l’monde. P’is ça, les gens
 C’est pas assez dit.

JoĂ«l Denis: J’écoute parler, c’t’intĂ©ressant. Mais on
 On
 On
 Les gouvernements, là
 À c’moment-là
 Avec la lĂ©galisation, euh
 Y vont s’en mettre plein les poches! J’veux dire, euh
 Écoute lĂ ! C’est
 Qu’est-ce qu’y arrive


Marie-Ève Morin: Qu’est-ce qu’y vont faire avec c’t’argent-là?! Est-ce qu’y vont acheter des avions ou y vont redonner ça aux soins aux toxicomanes?.. Je l’


Guy A. Lepage: 
c’est pas prĂ©cisĂ©.

Marie-Ève Morin: C’est pas prĂ©cisĂ©.

Guy A. Lepage: Voici c’qu’a dit monsieur, euh
 Trudeau, rĂ©cemment. Manon!

Justin Trudeau: Monsieur le prĂ©sident, euh
 La rĂ©alitĂ© c’est que dĂ©criminaliser, comme le propose le membre, euh
 Euh
 de, d’Outremont, euh
 ne fait rien que de donner un’ source de rev’nu lĂ©gal Ă  des criminels qui vendent d’la drogue. La rĂ©alitĂ© c’est que de lĂ©galiser de la façon correcte en, en
 En protĂ©geant nos jeunes, en assurant qu’on ne envoie pas des milliards de dollards dans les poches du crime organisĂ© comme on l’fait actuellement, c’est la seule façon de protĂ©ger nos jeunes, de protĂ©ger nos communautĂ©s et c’est c’que nous allons faire comme promis.

Marie-Ève Morin: Deux choses


Dany Turcotte: Mon Dieu! C’est
 On dirait le gouvernement Ă©tudiant du, du collĂšge d’Outremeont!!

Marie-Ève Morin: Deux choses que j’ajouterais Ă  ça. PremiĂšrement je, j’inviterais monsieur Trudeau Ă  v’nir passer une journĂ©e dans mon bureau, avec moi


Shirley Théroux acquiesse: Ouais!!

Marie-Ève Morin: Je l’f’rais voir des adolescents. Je l’f’rais voir des jeunes qui ont dĂ©crochĂ© d’l’école, des jeunes sont pognĂ©s avec ça! D’autres qui ont des troubles anxieux, dĂ©pressifs, des psychoses


Dany Turcotte: Y’a des problĂšmes d’alcool aussi p’is on, euh
 l’alcool est lĂ©gal.

Marie-Ève Morin: Et
 L’autre chose, est-ce qu’il croĂźt vraiment qu’en mettant une lĂ©galisation il va Ă©liminer l’marchĂ© noir?!

Pierre Marcotte: Bin non!

Marie-Ève Morin: Bin voyons donc!!

{ cacaphonie }

Pierre Marcotte: Bin non!

Marie-Ève Morin: Prenez la cigarette! OĂč c’qu’a l’est la cigarette?!

Pierre Marcotte: Bin non!

Marc-Boris Saint-Maurice: Ça va rĂ©duire l’ampleur, y’a un marchĂ© noir pour des 2 par 4, ou toutes sortes d’objets volĂ©s, là


{ cacaphonie }

Pierre Marcotte: Oui mais r’garde là
 r’gardons c’qui s’produit


Marie-Ève Morin: Oui mais des 2 par 4 ça, ça ne donne pas des
 
mĂȘme chose.

Pierre Marcotte: 
avec les cigarettes, ça va ĂȘtre la mĂȘme chose.

Guy A. Lepage: Mais qu’est-ce qui est prĂ©vu Ă  c’niveau-lĂ ? Est-ce que l’fait que ce soit lĂ©gal va signifier que le prix sera similaire Ă  celui sur le marchĂ© noir ou moins cher?

Marie-Ève Morin: Le marchĂ© noir va s’ajuster.

Pierre Marcotte: Bin oui.

Guy A. Lepage: Donc y va baisser ses prix.

Marie-Ève Morin: Le marchĂ© noir va ĂȘtre moins cher.

Marc-Boris Saint-Maurice: Ultimement
 Ul


Marie-Ève Morin: C’est certain.

Pierre Marcotte: Beau, bon pas cher!

Marc-Boris Saint-Maurice: Ultimement, c’t’un, c’t’un
 produit agricole et donc produire ça
 La seule raison qu’ça coĂ»te les prix qu’ça coĂ»te c’est Ă  cause de la prohibition qui a gonflĂ© les prix artificiellement, mais en rĂ©alitĂ© ça pousse Ă  peu prĂšs aussi facile que des tomates, fa’ que toutes les serres Savoura, (si) y s’mettent dans ’ business du cannabis, ça va coĂ»ter 50 Âą Ă  produire! Euh
 Et lĂ  ça va couper l’herbe, euh
 sous le pied - si j’me permets l’jeu de mots - du crime organisĂ©.

{ rires }

Guy A. Lepage: Mais en mĂȘme temps, euh
 On s’rappele d’in annĂ©es '70, euh
 Il semblait que le pot Ă©tait moins fort, mais les gens fumaient


Marc-Boris Saint-Maurice: { inaudible } d’in annĂ©es '70!

Guy A. Lepage: Bin non mais les gens fumaient la


Marie-Ève Morin: Les gens fumaient la feuille.

Guy A. Lepage: 
la feuille plutît qu’la cocotte, euh


Marie-Ève Morin: Exact.

Guy A. Lepage: M’oui.

Marie-Ève Morin: Le pot a pas si augmentĂ© qu’ça en teneur, c’est qu’il est p’us fumĂ© d’la mĂȘme façon. Maintenant les gens fument la fleur, la cocotte: les bogues (buds), qu’on appele, alors que dans les annĂ©es '60 - '70 on parlait d’taux de THC de 3 Ă  5 %, et c’étaient les feuilles.

Guy A. Lepage: Marie-Ève, vous soutenez qu’la lĂ©galisation devrait ĂȘt’e faite pour les bonnes raisons. C’est quoi pour vous les bonnes raisons?

Marie-Ève Morin: CIBC a estimĂ© que les rev’nus du cannabis lĂ©gal seraient entre 3 Ă  10 milliards par annĂ©e, C’est pas banal! Qu’est-ce qu’on va n’en faire de ces sous-lĂ ??

Guy A. Lepage: Mais vous vous espérez quoi avec cet argent-là?

Marie-Ève Morin: Bin, qu’y aident les toxicomanes, qu’y aident les gens qui en ont besoin, euh
 Que ce soit redistribuĂ©, p’ĂȘt’e en soins d’santĂ© parce qu’oubliez pas qu’le cannabis habituellement c’est fumĂ©, hein? Fa’ que quand on fume une substance


Guy A. Lepage: Poumons!

Marie-Ève Morin: 
que ce soit du tabac


Guy A. Lepage: Ouais


Marie-Ève Morin: 
du crystal-meth ou du pot, c’est toxique pour les poumons!! Donc y va y avoir des cancers du poumon associĂ©s, va y avoir des maladies pulmonaires obstructives chroniques associĂ©es Ă  ça. Est-ce qu’on va redonner l’argent pour soigner les gens?..

Marc-Boris Saint-Maurice: Tous les problĂšmes de
 liĂ©s Ă  la santĂ©, les poumons, etc., y’existent dĂ©jĂ . Donc l’argent qui est perdu, on perd ces ressources-lĂ  pour aider ces gens-lĂ  donc oui il va falloir mettre de c’t’argent-lĂ  dans ’ prĂ©vention, le traitement
 Mais bon, si ça peut aider Ă  bĂątir un pont Ă  MontrĂ©al aussi, pourquoi pas rendu-lĂ  t’sĂ©, euh


C’est mieux ça que plus de motos pour les Hells Angels en tout cas, qui rouleront su’ l’pont avec.

Dany Turcotte: Tant qu’ceux qui l’bñtissent en prennent pas trop. Ah! Ah!

Marc-Boris Saint-Maurice: Bin, p’is


{ rires }

Marc-Boris Saint-Maurice: P’is aussi que ceux qui les bĂątissent soient pas justement en train d’frauder. T’sĂ© on parle de criminaliser des gens qui fument du pot quand en rĂ©alitĂ© on a des criminels, col-blanc, qui sont en train d’frauder des millions, des millards, aux contribuables
 On devrait mettre nos effectifs, euh
 policiĂšres sur ces crimes-lĂ  au lieu d’aller courir aprĂšs du monde qui fume des joints! J’veux dire


Marie-Ève Morin: Pour avoir travaillĂ© dans le prisons fĂ©dĂ©rales pendant 4 ans j’peux vous dire que moi aussi je suis pour la dĂ©criminalisation. J’pense pas qu’les vendeurs de pot on d’affaire dans les prisons fĂ©dĂ©rales, y’a des drogues beaucoup plus dangereuses de nos jours: les drogues de synthĂšse.

Guy A. Lepage: Oui.

Marie-Ève Morin: Eux mĂ©ritent des sentences trĂšs sĂ©vĂšres


Dany Turcotte: La méthamphétamine, euh
 fait du ravage, euh


Marie-Ève Morin: La mĂ©thamphĂ©tamine
 Exactement. Ça j’pense ça mĂ©rite des sentences peut-ĂȘtre plus sĂ©vĂšres qu’avoir fait poussĂ© 16 plants d’pot. Ça j’chus d’accord.

Marc-Boris Saint-Maurice: P’is toi, toi Guy
 T’en as-tu dĂ©jĂ  fumĂ©?

Guy A. Lepage: Oui mais j’ai pas avalĂ©! C’est ça qu’y est l’


{ rires }

Guy A. Lepage: Oui, euh
 Moi oui. Oh oui, bien sĂ»r!! Qui avait dit ça? C’était, euh


Marie-Ève Morin: C’était Jean Charest


Marc-Boris Saint-Maurice: 
Clinton


Marie-Ève Morin: 
qui avait dit qu’il avait


{ cacaphonie }

Marc-Boris Saint-Maurice: Bill Clinton!

Joël Denis: { inaudible }

Marie-Ève Morin: 
une annĂ©e. Jean Charest.

{ cacaphonie }

Guy A. Lepage: Ah c’est Jean Charest qui avait dit ça.

Marie-Ève Morin: Oui mais il n’avait pas inhalĂ©.

Dany Turcotte: 
plusieurs politiciens avaient dit ça. Mais est-ce que vous avez dĂ©jĂ  fumĂ© vous autres?

{ cacaphonie }

Guy A. Lepage: 
participent


Shirley ThĂ©roux: On n’a mangĂ© chez JoĂ«l.

Pierre Marcotte: On a mangé un gùteau chez Joël


{ rires }

Dany Turcotte: GĂąteau au pot?!

Joël Denis: Bin, un gùteau au pot, oui!

Marie-Ève Morin: 
c’est que dans l’TDAH


Joël Denis: Oui.

Marie-Ève Morin: 
pourrait aider.

Joël Denis: 
vraiment, euh


{ cacaphonie }

Marie-Ève Morin: 
s’pas vrai!

JoĂ«l Denis: 
un beau buzz
 C’tait bien, oui!

Shirley Théroux: Bin oui!

Pierre Marcotte: 
oui hein?!

Shirley ThĂ©roux: Y’avait fait un beau gĂąteau, euh
 Il nous avait invitĂ©, chez lui
 Avec, avec


{ rires }

Shirley ThĂ©roux: Oui! P’is y disait, comme dessert y’avait fait un beau gateau au pot mais nous autres on l’sait pas.

Pierre Lapointe: Ah, y vous l’a pas dit!!

Shirley ThĂ©roux: Bin non! Ah non, on l’savait pas.

Dany Turcotte: Pas fin!

{ rires }

JoĂ«l Denis: J’avais pas l’goĂ»t d’ĂȘt’e fin.

Pierre Marcotte: On est jamais r’partis!

Shirley ThĂ©roux: On a jamais Ă©tĂ© capables
 Bin, on est jamais r’tournĂ©s chez-nous


Pierre Marcotte: Bin non


Shirley ThĂ©roux: Moi je l’sais pas mais Ă  un moment donnĂ© Pierre m’cherchait p’is j’t’ais couchĂ©e que’que part dans l’lit p’is j’dormais, toute habillĂ©e - qu’est-ce que tu veux, euh
 P’is lĂ  bin y fait, bin ça s’peut pas!

Pierre Marcotte: 
de rire
 
de rire!

JoĂ«l Denis: Pierre Ă©tait dans l’fond d’la piscine


Pierre Marcotte: 24 heures de rire!

Marie-Ève Morin: C’est
 C’est certain


Pierre Marcotte: 
de rire!

Marie-Ève Morin: Que


Pierre Marcotte: Ça s’peut pas.

Marie-Ève Morin: 
si on parle des effets agrĂ©ables du cannabis y’en a, Ă©videmment


JoĂ«l Denis: Y’en a certain!

Marie-Ève Morin: Parce que ce s’rait pas autant d’monde qui { inaudible } t’sĂ©!

Pierre Marcotte: Si y’avait manquĂ© d’farine pour le gĂąteau y’aurait mis plus de cannabis!

Marie-Ève Morin: On est pas en train d’dire que tout l’monde


{ rires }

Marie-Ève Morin: On est pas en train d’dire que tout l’monde qui fume un p’tit joint va s’ramasser la s’ringue dans l’bras, c’est pas vrai, OKay? P’is oui y’a des effets agrĂ©ables au cannabis, p’is oui ça peut ĂȘtre rĂ©crĂ©atif, drĂŽle


Shirley Théroux: Oui oui.

Marie-Ève Morin: Ça donne faim


Guy A. Lepage: P’is ça te fait augmenter les ventes de crottes de frommage.

{ rires }

Pierre Lapointe: C’est bon pour l’économie.

Guy A. Lepage: Et vous, euh
 Marc-Boris, vous Ăštes inscrit au registre des lobyistes du QuĂ©bec pour faire connaĂźtre les dispensaires mĂ©dicaux. Ces centres sont pour l’instant tolĂ©rĂ©s mais demeurent illĂ©gaux. Donc vot’e centre Compassion MontrĂ©al est techniquement illĂ©gal.

Marc-Boris Saint-Maurice: Oui, on est dans un vide juridique. On a dĂ©jĂ  contestĂ© la loi et on a eu un gain d’cause sur l’inconstitutionnalitĂ© d’l’interdiction, mais selon la lettre de la loi on est illĂ©gal. On a un’ Ă©pĂ©e d’DamoclĂšs au-d’sus d’not’e tĂȘte mais on fonctionne avec des
 des critĂšres trĂšs sĂ©vĂšres. On a des lettres de mĂ©decins
 On appele toujours le bureau
 
vĂ©rifier l’identitĂ© du client
 Et pour ces raisons-lĂ  j’pense qu’on est pas une cible attrayante parce qu’ils savent qu’on va s’battre p’is qu’on des bonnes chances de gagner. Et aussi on aide des gens gravement malades, donc ça paraĂźt pas bin d’vant un juge
 T’sĂ©, aller dĂ©battre ton droit constitutionnel de t’g’ler 'a face, un Vendredi soir, c’est beaucoup moins probant que quelqu’un qui veut, genre, pas mourir du SIDA. C’est beaucoup plus convaincant pour les tribunaux, euh
 Et, et ça, c’est
 ce
 c’est pour ça qu’la majoritĂ© des
 Tous les gains de causes pour le cannabis dans les 10 ~ 15 derniĂšres annĂ©es, c’est toujours des
 des gens malades, des cas mĂ©dicals qui ont pu gagner ces causes-lĂ .

Guy A. Lepage: Euh
 On parle beaucoup de c’temps-ci de la S.A.Q. pour distribuer, est-ce que vous ùtes d’accord avec ça?

Marc-Boris Saint-Maurice: Avec la carte “inspire”?..

{ rires et applaudissements }

Shirley Théroux: Ah! Ouais
 { inaudible }

Guy A. Lepage: Mais, mais est


Marie-Ève Morin: C’est pas, euh


Guy A. Lepage: Est-ce que c’est une bonne idĂ©e de, de


Marie-Ève Morin: Bin, au niveau du cannabis mĂ©dical moi j’aurais aime qu’ça passe par les pharmacies


Guy A. Lepage: 
les pharmacies.

Marie-Ève Morin: 
et c’n’est pas l’cas, hein: c’est livrĂ© Ă  domicile.

Guy A. Lepage: P’is pourquoi ça passe pas par les pharmacies?

Marie-Ève Morin: Peut-ĂȘtre qu’y a des raison financiĂšres derriĂšre ça, je l’sais pas.

Marc-Boris Saint-Maurice: C’est juste d’la politique, c’est vraiment d’la grosse politique.

Marie-Ève Morin: C’est d’la grosse politique lĂ . Mais, euh
 Ça, on parle de cannabis mĂ©dical. Moi j’aurais bien aimĂ© qu’y ait un pharmacien qui puisse voir si y’a des interactions mĂ©dicamenteuses
 En tout cas l’patient


Guy A. Lepage: Bin oui!

Marie-Ève Morin: 
{ inaudible } cannabis, euh
 Des risques de somnolence, etc. Mais pour c’qui est du cannabis rĂ©crĂ©atif, vendre ça Ă  la S.A.Q.?.. Non.

Dany Turcotte: 
{ inaudible } y va falloir qu’y l’vendent à quelque part!

Marie-Ève Morin: Oui, des


Marc-Boris Saint-Maurice: Oui, des endroits spĂ©cialisĂ©s oĂč les gens connaissent ça. Nous on est un dispensaire


Marie-Ève Morin: Des cliniques de cannabis.

Marc-Boris Saint-Maurice: 
de cannabis dĂ©jĂ  et de passer d’un dispensaire de cannabis Ă  un coffe-shop, euh
 On a quand mĂȘme des connaissances et
 Et lĂ  mettre Ă  c’moment-lĂ  l’cannabis mĂ©dical dans les mains des pharmaciens et garder le cannabis rĂ©crĂ©atif dans les mains des gens comme nous qui connaissons ça
 Moi j’pense Ă©videmment, c’est une solution qui m’intĂ©resse beaucoup, euh
 Les pharmaciens, par contre, y’a 2 ~ 3 ans voulaient rien savoir du cannabis mĂ©dical et lĂ  dans les 6 derniers mois, maintenant qu’y ont vu qu’y a bin d’l’argent Ă  faire, tout d’un coup, là
 Y
 y disent


Guy A. Lepage: Y s’intĂ©ressent


Marc-Boris Saint-Maurice: « AĂże lĂ , on a l’goĂ»t Ă ! On a l’goĂ»t!! ». Mais vous Ă©tiez oĂč y’a 4 ~ 5 ans?! C’facile, euh
 Nous aut’es on s’bat d’puis 20 ans, p’is lĂ  l’monde arrive comme un cheveux s’‘a soupe p’is y veulent s’approprier de toute not’e travail, euh
 Ça des fois c’t’une claque s’ 'a guele lĂ !

Guy A. Lepage: Marie-Ève, j’vous vois depuis l’dĂ©but: mi-figue/mi-raisin, en accord et en dĂ©saccord. C’est quoi vot’e feeling exactement?

Marie-Ève Morin: Mon feeling c’est qu’ça pourrait fonctionner. Mais pas dans 1 an! Faudrait s’laisser plus de temps


Guy A. Lepage: Ah oui?

Marie-Ève Morin: 
j’pense. T’sĂ© faudrait les faire les Ă©tudes sur la conduite automobile, comme il faut. Faudrait avoir plus d’études, peut-ĂȘtre, au niveau d
 conmsommation rĂ©crĂ©ative, euh
 Le syndrome amotivationnel, y’en a encore qui y croient pas. P’is en mĂȘme temps j’en vois plein qui en bĂ©nĂ©ficient au niveau mĂ©dical. Personnellement lĂ  j’trouve qu’on n’a un flĂ©au au QuĂ©bec; pas juste au QuĂ©bec, un peu partout en AmĂ©rique du Nord: les opiacĂ©s!!

Marie-Ève Morin: On perd


Dany Turcotte: Les pilules!

Marie-Ève Morin: On prescrit la morphine comme de l’eau. Ça c’est dangereux, ça ça tue!

Dany Turcotte: L’OxyContin.

Marie-Ève Morin: P’is ça ça rend dĂ©pendant. OxyContin, Dilaudid, Hydromorphone
 On en prescrit Ă  'a pochetĂ©e p’is on a peur du cannabis! T’sĂ© c’est
 C’est pas du tout le mĂȘme enjeu au niveau d’la dĂ©pendance. Un sevrage de cannabis ça dure 5 Ă  7 jours, y’a personne qui va mourir de d’ça et on peut mourir d’une surdose d’opiacĂ©s. On meurt pas d’une surdose de cannabis, on peut pas faire une surdose de cannabis. Fait qu’vous voyez, oui j’suis en faveur mais j’trouve que c’est prĂ©cipitĂ©. C’est vraiment prĂ©cipitĂ© d’dire qu’dans 1 an ça va ĂȘt’e lĂ©gal


Guy A. Lepage: Pierre, j’te vois depuis tout à l’heure; t’as l’air de t’questionner sur le sujet. C’est quoi ton point d’vue là-d’ssus?

Pierre Lapointe: Bin moi dans vie j’suis pour la lĂ©galisation juste parce que je, je
 Justement, d’la
 L’idĂ©e du crime organisĂ© et tout
 Je
 J’chus
 j’me dis pourquoi pas lĂ©galiser ça? Euh
 Moi j’ai eu
 j’ai des
 j’ai des amis qui ont vĂ©cu des
 des “bad-trips” lĂ -dessus, p’is qui ont vĂ©cu des dĂ©sintox quand y’ont dĂ©cidĂ© d’arrĂȘter d’fumer qui Ă©taient assez, euh
 spectaculaires! Euh
 Les sueurs, p’is
 Fa’ que je
 Me
 Moi je
 j’suis toujours
 Moi j’chus pour tout, en fait.

{ rires }

Pierre Lapointe: À partir du moment oĂč les gens sont conscients j’pense que ça, ça ’ Ă©tĂ© extrĂȘment banalisĂ©, p’is je
 Je
 Je vois pas pourquoi l’alcool s’rait lĂ©gal et pas l’pot. Je
 Je te
 Je
 J’comprends pas la logique derriĂšre tout ça, euh
 Fa’ que, c’est ça. Mais je
 Je
 Je trouve ça
 Je trouve ça bien d’vous entendre parler en tant que


Marie-Ève Morin: L’alcool provoque beaucoup plus de morts, hein.

Pierre Lapointe: Bien sûr, oui.

Marie-Ève Morin: L’alcool c’est le psychotrope qui provoque le plus


Pierre Lapointe: Bin oui.

Marie-Ève Morin: 
de morts sur la planĂšte et c’est lĂ©gal.

Guy A. Lepage: Et on n’a pas fini d’en r’parler. Merci à, euh


Marie-Ève Morin: Merci.

Guy A. Lepage: 
vous deux d’avoir
 Est-ce que vous restez avec nous?

Marie-Ève Morin: Bien sûr!

{ applaudissements }

[ FIN ]

Franchement si St-Maurice Ă©tait dĂ©jĂ  lobbyiste Ă  ce moment-lĂ  alors peut-on savoir de quoi mis Ă  part les 20 ans qu’il a patiemment investis - et tenu Ă  signaler Ă  TLMEP pendant qu’il avait l’micro


Et pis encore, politiquement il a Ă©tĂ© trop proche de Trudeau au goĂ»t de plusieurs et je ne serais pas surpris que l’énigme se dĂ©noue Ă©ventuellement en ce qui le concerne, du moins accessoirement. On verra bien!

La devise du Québec:

Je Me Souviens.

[ http://www.laterre.ca/actualites/economie/cannabis-serait-10-cher-serres.php ]
La Terre de Chez-Nous: Le cannabis serait 10 fois moins cher dans les serres (2017-Dec-1)

« À 2,50 le gramme, cela reprĂ©senterait des revenus de 5 000 /m2. Les PSQ ont par ailleurs fait valoir qu’ils sont habituĂ©s Ă  respecter des rĂšgles de salubritĂ© et qu’ils pourraient introduire la traçabilitĂ© de mĂȘme que la marijuana biologique. »

« Un produit agricole est de compétence fédérale-provinciale », a rappelé André Mousseau en entrevue à La Terre.

I don’t know about that guy - he thinks it’s like growing chrysanthemums? Sounds like he’s got a lot to learn. Those are perennials, cannabis is an annual.

1 Like

Salutations MuleSkinner,

Honestly it wasn’t a mention of mister Mousseau alone which prompted me to read further. The article’s source, on another hand, instantly captured my attention because we used to read La Terre de Chez-Nous in the ancestral home of my father; so the guy who actually needs to be contacted about his remark on chrysanthemums and perennials would be the journalist who wrote it himself


As for my own personal intent it was limited to highlighting statements as this instead: « Les PSQ se basent sur une production de 2 kg/m2 », which means QuĂ©bec’s GreenHouse Producers (represented through their president) appear to find it realistic to aim for 2 Kg-per-square-meter performances, hence their **_2.50 /g_** evaluation which is much lower than the 8.50 /g target suggested by Lucie Charlebois recently.

In other words i prefer to believe the version of QuĂ©bec’s GreenHouse Producers.

Now, considering we can expect an important court decision in just a couple days about all Canuck’s constitutional rights to have inter-provincial alcohol trade, euh
 M’well it also felt most appropriate to quote the “compĂ©tence” statement as well - not to mention the part on GH “bio” culture vs electricity costs.

Remove the legal signature/ID deterrent and i might begin to foresee some genuine opening to future “coopĂ©rative” movements worth the end-consumer’s support. Especially client$ who’d rather boycott LPs.

Good day, have fun!! :peace:

2 Likes

ADDENDUM

It wasn’t clear how such assumption was made previously so here’s a relevant quote with its English translation:

« Les PSQ ont par ailleurs fait valoir qu’ils sont habituĂ©s Ă  respecter des rĂšgles de salubritĂ© et qu’ils pourraient introduire la traçabilitĂ© de mĂȘme que la marijuana biologique. Les conditions de production de la marijuana en serre seraient en fait similaires Ă  celles des chrysanthĂšmes. »

It says that QuĂ©bec’s GreenHouse Producers also argued they’re already used to follow food-grade requirements and hence that they’d be in a position to include tracking besides “bio”


Which is where the flower anecdote fits in exactly.

Good day, have fun!! :peace:

1 Like

[ https://montreal.ctvnews.ca/tv-station-issues-retraction-for-false-story-about-female-construction-workers-and-mosque-1.3722840 ]
CTV: TV station issues retraction for false story about female construction workers and mosque (2017-Dec-15)

« A TV station has apologized for and retracted its story that a mosque asked for female construction workers to be excluded from a worksite. »


CTV: Senator Harder seeking Senate special hearing on marijuana bill (2017-Dec-12)

« The motion calls on Justice Minister Jody Wilson-Raybould, Health Minister Ginette Petitpas Taylor, Public Safety Minister Ralph Goodale, and justice and health parliamentary secretary Bill Blair to appear in the Senate at that time. »


iP: Senators want to grill Trudeau about cannabis bill (2017-Dec-14)

« Senators are pressing to include Prime Minister Justin Trudeau in a group of ministers who would appear in the Senate chamber to face questions about government legislation that would legalize cannabis in Canada. »

1 Like

Seems like our leader are really struggling to adjust to the new world in which they live.

Time to retire these fossils and get some fresh thinking into politics.

2 Likes

Yes, and they want it televised on CBC because it’s all a big show :tv:
TURDeau (who previously voted for mandatory minimum jail sentences for “marihuana” offenses), never intended to legalize cannabis. It was a campaign “promise” to get votes from millennials. Now he will weasel out-of-it and blame the opposition.
Canadian Liberal Party had over a year and an endless budget to do medical/sociological studies. Yet they spent all efforts elsewhere.

Instead of the legalized homegrown we were promised, we’re getting 1-Million+ economic-migrants.

https://scontent.cdninstagram.com/t51.2885-15/s320x320/e35/23735468_136009027060860_3121337920108101632_n.jpg

1 Like

the first day i heard they were finally tabling legislation to legalize cannabis i thought the timing was a little suspicious, i thought it’d be another election ploy to let the conservatives kill it to gain support without having to follow thru on his election promise to legalize it. and most people will probably be dumb enough to believe it’s anyones fault but dildeaus. he could have signed an executive order or whatever canada calls it his first day in office decriminalizing it until they can work out the details, rather than continuing to raid and arrest people for something he promised to make legal.

and this whole bullshit about protecting the kids and yada yada is so tiring. kids can find pot easier than most adults who don’t already know people. they just want to protect their donors investments and their hold on power.

i couldn’t really understand from the article if this is a good or bad thing? why do they want to conduct a special hearing, what are their objectives?

2 Likes


Le Droit: Pas question de cultiver du cannabis (2017-Dec-19)

« J’ai un enfant de 13 ans
 
 Je me vois mal, demain matin, me lever et dire que les serres Savoura se lancent dans le cannabis »

Voici quels Ă©taient les arguments entendus aujourd’hui aux nouvelles du midi Ă  TVA en ce 20 DĂ©cembre.

Autrement dit le prĂ©sident des serres Savoura StĂ©phane Roy semble tentĂ© d’exploiter la mĂȘme vielle controverse dont ont tant fait usage nos chers politiciens dĂ©jĂ . Bon, Ă©videmment il semble qu’il n’ait jamais entendu parler de cannabis Ă  CBD, que justement l’aile-santĂ© de l’ONU vient de louanger il y a Ă  peine 1 mois
 Tandis qu’en Suisse c’est lĂ©gal comme des tomates, prĂ©cisĂ©ment. Tout ça au canal de peur par excellence, en plus!

Si c’est ça un Ă©chantillon reprĂ©sentatif des seuls “expert$”/“spĂ©Âąiali$tes” jamais consultĂ©s alors pas Ă©tonnant qu’on en soit encore lĂ , en attendant la grande rĂ©union Onusienne sur les “droĂżes” de 2019 - comme par coĂŻncidence.

Joyeux Noël! Ho! Ho! Ho!

:peace: